dimanche 6 janvier 2008

Tarification 2009

Cours de Tango, Milonga Traspié et Valse-Tango

Cours de groupe multi-niveaux20$/pers. à la carte
90$/pers. 5 cours/
5 sem.
160$/pers. 10 cours/
10 sem.
Forfait de 10 cours
en 1 ou 2 versements
(2e vers. par chèque postdaté)
Cours des instructeurs et avancés20$/pers. à la carte
90$/pers. 5 cours/
5 sem.
160$/pers. 10 cours/
10 sem.
Prix réduit pour les instructeurs
Cours privés Elias Navas75$/heure/1 pers.
85$/heure/couple
Forfait de 4 cours à 280$/1 pers.
300$/couple
Cours privés autres instructeurs60$/heure/1 pers.
70$/heure/couple
Forfait de 5 cours à 250$/1 pers.
300$/couple



Practicas et Milongas

LundiMercrediJeudiVendrediSamedi
gratuite pour les abonnés,
5$ pour les autres
gratuite pour les abonnés,
5$ pour les autres
Gratuite pour tous6$ pour les abonnés,
8$ pour les autres
Milonga du 1er samedi du mois, 10$ pour tous

Programmation



Programmation Passion Tango
604, rue St-Vallier Ouest, Québec, Qc

Lundi19h00 - 20h30

20h30 - 21h30
Cours multi-niveaux
Débutant-Intermédiaire
Pratique guidée Elias Navas (1)
Mardi19h00 - 20h30
20h30 - 22h00
Cours de milonga traspié
Cours de valse-tango
Mercredi19h00 - 20h30

20h30 - 21h30
Cours multi-niveaux
Débutant-Intermédiaire
Pratique guidée Elias Navas (1)
Jeudi19h00 - 19h30

19h30 - 21h00
21h00 - 24h00
Cours technique pour les instructeurs
Cours pour les avancés
Pratique avec capsule d'un instructeur (1)
Vendredi19h00 - 20h30

20h30 - 24h00
Cours multi-niveaux
Intermédiaire-Avancé
Soirée Tango avec Elias Navas
Samedi20h30 - 01h00Soirée Tango 1er samedi du mois

Cours privés avec Elias Navas et nos instructeurs sur demande
(1) Gratuit pour les abonnés

samedi 5 janvier 2008

Pourquoi l'école PASSION TANGO

L'école Passion Tango a vu le jour officiellement, à Québec, le 2 octobre 2004, lors d'une première journée « portes ouvertes ».

Le but de l'école, dans un avenir proche, est de promouvoir le tango argentin et de le rendre accessible au plus grand nombre de Québécoises et de Québécois, pour que le sortilège de cette danse conquière les résidants de la Capitale et de ses environs.

Le but, à plus long terme, est de créer, à Québec, un raz-de-marée tango qui fera de Québec, sur le plan international, une référence grâce à ses spécialistes, ses danseurs, ses musiciens et artistes d'autres disciplines qui auront intégré le tango dans leur art et leur vie. ... Ce qu'est l'école

Ce qu'est l'école

Passion Tango :

• Ce sont des classes de tango données à partir de la méthode ADAM.
• Ce sont des cours qui regroupent des personnes avec ou sans partenaires. Les danseurs sont appelés à apprendre au contact de plusieurs personnes, ce qui permet aux hommes de raffiner leurs habilités comme guides et aux femmes de développer leur sensibilité aux signaux des danseurs.
• Ce sont des cours où danseurs et danseuses sont soutenus par des aides -instructeur(e)s expérimenté(e)s. Passion Tango assure un minimum d’un aide-instructeur(e) pour quatre étudiants dans les cours multi niveaux. Cette formule permet d'offrir un apprentissage personnalisé où les étudiants sont exposés, dès le début de leur apprentissage, à des styles différents et à des langages corporels variés.
• C’est l’école où, à tous les niveaux, l’accent est mis sur la connexion, la tenue, la posture, les déplacements et transferts de poids. Dans des séquences simples et harmonieuses, le danseur et la danseuse apprennent à contrôler l’inclinaison de leurs corps, le relâchement des épaules, la répartition du poids sur le pied d’appui particulièrement dans les pivots; ils apprennent aussi à stabiliser la jambe d’appui, à libérer de toute tension la jambe libre, à moduler les déplacements suivant la musique et enfin ils apprennent à être patients c’est-à-dire à attendre que le ( la) partenaire soit prêt(e) avant d’engager le mouvement et aussi à parfaire graduellement l’apprentissage des techniques avant de s’engager dans des séquences savantes plus compliquées.
• C’est l’école où l’homme apprend qu’il se doit d’écouter …, d’écouter, proposer et offrir à sa partenaire de disposer…, qu’il faut mener en laissant faire, qu’il faut commander en obéissant. ... Philosophie de l'école

Philosophie de l'école

C'est notre définition du tango qui est la base de notre manière de faire:
Un, deux, trois… pas exécutés par deux volontés en harmonie. Ce n'est pas une fusion des deux partenaires, deux êtres équilibrés ne pouvant être fusionnés; s'ils l’étaient , ils perdraient leurs identités et leur intimité. Donc le tango, ce n'est pas le jeu du macho qui soumet sa partenaire à sa loi, à son autorité mais le fruit d'une entente entre deux egos distincts, c'est l'unité des contraires.
À chaque pas, l'homme propose, exprime son intention et attend la réponse de la partenaire avant d'engager le mouvement tandis que la femme résiste le temps d'une nanoseconde, évalue la proposition, ajuste son corps, fait signe qu'elle est prête, attend et s'engage avec l'homme dans le mouvement proposé. Ce sont ces deux attentes qui créent la connexion, l'entente, l'harmonie, l'intimité et … la sensualité et qui engagent les deux à faire un autre pas de plus. ... Méthode ADAM

Méthode ADAM

ADAM est l'acronyme d'AXE, DIRECTION, ATTENTE et MOUVEMENT

ADAM est la fusion structurée de différents principes que les professeurs ne cessent de nous expliquer au moment de l'apprentissage de séquences de pas, mais que nous oublions trop souvent dans notre soif d’aboutir rapidement à des figures compliquées et spectaculaires.

AXE
L'homme s'assure de se garder en équilibre et de protéger l’équilibre de la femme, placée le plus souvent sur un axe.
La femme cherche, avant tout, son axe d'appui et s'assure de conserver son équilibre sur cet axe, ce qui implique que son pied d'appui est toujours bien ancré dans le plancher et qu'un élément de la marche est bien exécuté. Le premier souci de la femme sera, non pas de se hâter pour déposer le pied libre quelque part mais d’établir son équilibre en attendant la nouvelle proposition.

DIRECTION
S'assurer, du côté de l’homme, de bien indiquer, avec le haut du corps sans négliger l'apport des bras et de l'étreinte, la direction proposée et de bien comprendre et sentir cette direction, du côté de la femme.

ATTENTE
On pourrait dire PATIENCE, la patience pour l'homme de s'assurer que la femme a compris la direction et le sens du mouvement avant de l'effectuer et la patience pour la femme d'attendre, sans changer la direction, avant d'entreprendre le mouvement à deux en harmonie avec son partenaire.

MOUVEMENT
Effectuer le mouvement et s'assurer de le compléter, la jambe bien étirée, en déplaçant et en contrôlant chacun son « centre » et que la translation se fasse en bloc, le corps droit, sans flexion inutile et sans s’écraser. ... Le staff et l'apprentissage personnalisé

Le staff et l'apprentissage personnalisé

Ce qui distingue « PASSION TANGO » des autres : le staff et l'apprentissage personnalisé.

Le staff est constitué d’un mélange de tangueros de trois générations, tous passionnés, tous ouverts aux principes énoncés de la méthode ADAM. Ils constituent la base sur laquelle Passion Tango veut bâtir; ce sont les héros de l’école: ils acceptent de consacrer, sur une base volontaire, leur temps de loisir à parfaire leur connaissance pour améliorer leur capacité pédagogique. Ils acceptent de prendre l’apprenti par la main, par le bras, par l’abrazo pour lui faire prendre conscience de la technique enseignée.
Ainsi l’étudiant est assuré, par la diversité des instructeurs, de confronter, tout de suite dans son apprentissage, des styles différents et des langages corporels variés. Il apprendra, dès les premiers cours, à développer sa sensibilité et à aller à l’essentiel.

LES INSTRUCTEURS ET AIDES-INSTRUCTEURS

Elias Navas, instructeur en chef.
Lise Nadeau
Lise Sabourin
Nicole Lemieux
Nicole Nadeau
Colette Turgeon
Alexandre Stewart
Côme Tremblay
Jean-louis Caron
Pierre-Yves Bélanger
Manuel Moitoso.